Émile Marie Abgrall
est né le 06 février 1899 à Lorient (Morbihan)
Emile Abgrall, fils de Yves Abgrall et de Marie-Françoise Le Guen est né le 6 février 1899 à Lorient ( Morbihan).
Il entre à L'école des apprentis marins de Boulogne sur Mer le 1er avril 1914. Matelot électricien, il s'engage pour dix ans .
Il est rendu à la vie civile le 5 janvier 1921 alors qu'il est quartier-maître. Il est inscrit maritime à Boulogne, titulaire d'un certificat de radio de 2e classe dans la marine marchande . Il est mobilisé à Cherbourg le 1er septembre 1939 en tant que second maître radio. Entre temps, il épouse Alice Claire dont il a une fille Arlette.
Il rejoint l'Angleterre sur le" Rosemond", puis embarque sur le paquebot "Meknès" peu avant le 24 juillet 1940, date à laquelle le bateau est torpillé par la vedette lance-torpille S27.
Son corps est retrouvé à Belleville sur Mer parmi de nombreux autres marins échoués sur les plages environnant Dieppe. Il est identifié grâce à ses papiers d'identité et aux photographies de sa femme et de sa fille retrouvées sur lui.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...