Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Grégoire Afanacieff

est né le 07 juin 1901 à Sébastopol (Russie) ()

.Il a disparu le 24 mai 1940, suite au naufrage de son bâtiment le contre torpilleur "Le Chacal" touché par deux bombes, désemparé et sous le feu de batteries côtières, l'ordre d'évacuation est donné.

L'EV Afanacieff dirige la confection de radeaux et quitte le bord avec des blessés. Epuisé par le froid et l'absorption de mazout, comme certains de ses camarades, il lâche prise. 

"Russe naturalisé Français, a refusé d'être mis en affectation spéciale. A dirigé la mise à l'eau des radeaux et la confection de radeaux de fortune. S'est dévoué à sa tâche jusqu'au dernier moment et disparu en mer" reprend sa citation à l'ordre de l'Armée de Mer. 

Un récit de sa vie nous a été remis par sa fille Olga.

Il était Enseigne de Vaisseau de 2°cl..
Son unité : Chacal
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
  • Croix de Saint Georges
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 24 mai 1940.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Livret de famille

Chacal

42

Pour essayer d'empêcher la prise de Boulogne par les Allemands, l'Etat-Major engagea la 2e flottille de torpilleurs et contre-torpilleurs dont faisait partie le Chacal. Le 24 mai 1940, le Chacal est attaqué, à 08 h 30, par la Luftwaffe, et disposant de faibles moyens antiaériens, il est touché par quatre bombes d'avions (Heinkel/Stukas) au Cap d'Alprecht près de Boulogne. Gravement avarié, il stoppe puis dérive en flammes sous le tir des batte...

Chacal
6754
Afanacieff
Sébastopol (Russie)
CG
173808,173809
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre 39-45 avec palme (s),Croix de Saint Georges,Légion d'Honneur (chev.)
Jugement déclaratif de décès tribunal civil de la Seine 12/06/1942
B 15x21