Jean Louis André
est né le 17 avril 1916 à Plougastel-Daoulas (Finistère)
Jean-Louis André a été mobilisé dans la Marine, sur "Le Fantasque", puis sur le torpilleur "l'Adroit". En mai 1940, cette flottille participe avec la Marine britannique, à l'évacuation en Grande Bretagne des 300 000 combattants alliés acculés sur Dunkerque par l'avancée allemande. Au cours de cette opération, l'Adroit coulera. La plus grande partie de l'équipage sera sauvée . Jean-Louis André fait partie des rescapés .
Il est ensuite fait prisonnier à Pontanézen et en 1941, est détenu en Allemagne. Gravement malade, Il est rapatrié à Plougastel où il mourra le 24 janvier 1943 des suites de sa captivité.
Adroit
Lors de l'évacuation de Dunkerque, l'Adroit désigné avec deux autres torpilleurs pour escorter le pétrolier Salomé est victime vers 23h d'une attaque de Stukas à la sortie du port, traversé par une bombe il doit s'échouer en feu sur la plage de Malo les Bains, l'équipage évacue, un seul blessé selon les rapports. Chargé de munitions le bateau est secoué par de violentes explosions jusqu'à 2h30 du matin. Les marins continueront à se battre répa...