Jean François Autret
est né le 18 octobre 1920 à Saint Pol De Léon (Finistère - 29)
Fils de Mathurin et de Constance Prigent, Jean naît au domicile de ses parents le 18 octobre 1920 au lieu dit Keradenec sur la commune de Saint Pol de Léon, où il résidait.
Jean s'engage le 22 septembre 1938 à Brest (matricule : 2340 B 38) et ralliera le 2e Dépôt avant de suivre le cours de spécialité à l'tEcole des Fourriers de Rochefort.
A l'issue du cours, après un bref passage au 5e dépôt de Toulon, il embarque le 13 juin 1939 sur le cuirassé "Courbet" et participera à son bord aux succés que ce bâtiment remportera avant de rallier Porstmouth. Jean s'engage alors dans les FNFL et embarque sur le contre torpilleur "Léopard" puis à bord de la Corvette "Alysse".
Jean disparait en mer le 8 février 1942 lors de la perte de la corvette "Alysse".
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Alysse
L’Alysse faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. L’Alysse était la 2eme corvette à être cédée, la 1ere étant le Mimosa. Les autres corvettes étaient l’...