Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Alexandre André

est né le 06 juillet 1912 à Lanrivoaré (Finistère (29))

Jean Alexandre André, né le 6 juillet 1912 à Lanrivoaré, commune rurale du pays d'Iroise, est le fils premier-né de Jean Marie, ouvrier agricole, et de Marie Claudine Le  Bec, agricultrice, son épouse.

Peu après sa naissance, ses parents quittent Lanrivoaré pour Guilers, près de  Brest, où ils exploiteront une ferme, au lieu-dit Coat ar Gueo. C'est dans cette commune qu'il grandit, au milieu d'une nombreuse famille : huit garçons et trois filles viennent peu à peu compléter la fratrie. Dès la fin de sa scolarité à l'école publique de Guilers, le jeune Jean Alexandre, soucieux d'aider ses parents, se fait embaucher comme ouvrier agricole dans une ferme de la commune.

Le 29 septembre 1930, à l'âge de 18 ans, il peut enfin réaliser sa vocation : il entre dans la Marine nationale comme engagé volontaire. Bien vite, dès juillet 1931, il acquiert la spécialité de canonnier, et navigue à bord des cuirassés "Jeanne d'Arc", "Provence", "Bretagne". Le 1er avril 1935, il est promu quartier-maître.

1935 ! Quelle année mémorable ! Il a rencontré une charmante jeune Plougonvelinoise, Jeanne Maria Kerhommant, et ils se marieront en 1935, le 17 septembre. Le voilà de retour en pays d'Iroise, puisque le jeune couple s'installe à Plougonvelin, route de Goréqueur.
Trois enfants leur naîtront : deux filles, Denise et Marie Claude, et un garçon, Robert.

Le 23 septembre 1937, il embarque sur le croiseur "Georges Leygues".

Alors qu'il est en service commandé, il est victime d'un accident de la circulation. Il décèdera à l'hôpital maritime de Brest, le 21 octobre 1939, laissant dans la peine et le désarroi sa jeune femme et trois enfants de 3 ans, 2 ans, et 3 mois, qui n'auront guère eu le temps de connaître leur papa.

Il était Quartier-maître canonnier.
Son unité : Georges Leygues
Il est décédé le 21 octobre 1939.
Son corps repose au cimetière de Plougonvelin (29)
Son décès est inscrit à la commune de Brest (29)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Georges Leygues

Georges Leygues_001

Le Georges Leygues était le dernier bâtiment de la classe La Galissonnière commandé au titre de la tranche 1932 du programme naval. Initialement ce croiseur devait s’appeler Chateaurenault mais au moment de sa mise sur cale en septembre 1933, aux chantiers et ateliers de Saint Nazaire-Penhoet, Georges Leygues, ministre de la marine en exercice vint à décéder et le bateau fut rebaptisé du nom de cet homme politique qu...

Georges Leygues
9228
André
Lanrivoaré
Finistère (29)
DF
180166
Il a été décoré : Aucune médaille
A 21x27 paysage