Joseph Louis Yves Berth
est né le 08 septembre 1926 à Concarneau (Finistère)
Fils de Joseph Pierre Marie, marin pêcheur, et de Marie Magdeleine Eon, Joseph est le second d’une famille de 4 enfants. C’est un garçon très joyeux, qui travaille bien en classe et qui rêve de parcourir le monde.
Joseph s’engage dans la Marine Nationale pour une durée de 3 ans le 11 septembre 1946. Il est incorporé au centre de formation maritime de Pont-Réan, et choisit la spécialité de canonnier. Il débute sa carrière à bord du cuirassé "Lorraine", puis il est muté sur l’escorteur "Somali". A partir de 1948, il sert en Indochine et plus particulièrement à compter du 1er juillet 1948 sur le dragueur de mines "Myosotis".
Joseph est tué le 20 juin 1949 à bord de ce dernier bâtiment qui saute sur une mine dans le Mékong, près du lieu-dit Phong-My (Cochinchine).
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Médaille Coloniale
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Myosotis
De type "YMS (US) 1944", d'un déplacement de 280 tonneaux, le Myosotis, (D338) est mis en service dans la marine nationale en 1945 et participe, au sein de la 33e section de dragages, à des missions de déminage en Méditerranée.
Le dragueur de mines Myosotis rallie l'Indochine en décembre 1947. A partir de février 1949, le bâtiment est affecté aux patrouilles sur l...