Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Jean Baptiste Marius Bélinguier

est né le 12 avril 1909 à Lagarde (Haute-Garonne (31))

Barthélémy François Bélinguier, charron de son état, est tué au front en novembre 1914. Il laisse à Marie Joséphine Marguerite Sarge, deux jeunes enfants qui seront pupilles de la Nation.

Jean Baptiste réussit de brillantes études, il passe avec succès le concours d'admission  aux Gad'Zarts (les Arts et Métiers) en 1927 puis opte pour la Marine comme beaucoup de ses camarades. Il embarque successivement sur le "Vauquois", le "Béarn", le "Mars", le "Typhon", le "Françis Garnier", le "Surcouf" et enfin le "Sfax" avec lequel il disparaît le 19 décembre 1940 au large de la Mauritanie.

Il est titulaire de la croix de guerre avec étoile d'argent pour les opérations du "Sfax" en mer du Nord (avril-mai 1940) et à titre posthume de la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Il est cité à l'ordre de la division au tître des opérations en mer du Nord : "Ingénieur mécanicien d'une haute valeur militaire donnant à tous le plus bel exemple de courage au cours des opérations sur les côtes de Norvège."

Il était Ingénieur mécanicien de 1re classe.
Son unité : Sfax
  • Légion d'Honneur (chev.)
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre de la Division
Il est décédé le 19 décembre 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Lagarde (31)
Document portant la mention MPLF : Acte de naissance

Sfax

53

Sous-marin de 1 500 t, mis en service en 1935. Le Sfax opére d'abord dans l'Atlantique à la protection des convois du secteur de Halifax, puis en Norvège. Rebasé au Maroc après l'armistice, sous le commandement du LV Groix, il est torpillé le 19 décembre 1940 au large du Cap Juby par un sous-marin Allemand (U-37, NiKolai Clausen). Plusieurs navires dont le Boulonnais participent au sauvetage des rescapés du Sfax et du pétrolier Rhône torpillé...

Sfax
6756
Bélinguier
Lagarde
Haute-Garonne (31)
CD
173814
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de la Division,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Légion d'Honneur (chev.)
Acte de naissance 1909/6
B 15x21