Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Joseph Roland Marie Balannec

est né le 29 septembre 1910 à Douarnenez ()

Fils de François Balannec et de Marie Louise Cariou, Joseph, patron de pêche, marié et père de quatre petits enfants, quitte Douarnenez le 16 septembre 1943, au nez et à la barbe de l'occupant, emmenant avec lui sur le palangrier "Ar Voularc'h" ("Le Merle" en breton), 7 autres compagnons dont son jeune frère René, 4 aviateurs alliés et 4 agents du BCRA.

A Londres Joseph rejoint la France-Libre et embarque sur la corvette FNFL "Roselys"comme quartier-maître de manoeuvre. Le navire escorte des convois en Atlantique et en juin 44 participe au débarquement en Normandie. Fin décembre 1944, Jos Balannec réussit à passer quelques jours à Douarnenez et peu après, début 1945, il est affecté aux fusiliers-marins du front de l'Atlantique (Détachement du général de Larminat).

 

Il va trouver une mort glorieuse, lors des opérations de libération de l'île d'Oléron. Le 30 avril, il commande un chaland de débarquement chargé de mettre à terre des fusiliers-commandos. Son mitrailleur est tué, il le remplace et lui-même est peu après gravement atteint par une balle. Jos Balannec est décédé le même jour à Rochefort.

 

Son nom figure avec 287 autres, sur le monument érigé en 1955, sur un îlot dans le port du Diben à Plougasnou, à la mémoire des Bretons des Forces Françaises Libres.

Il était Quartier-maître de man?uvre de 2e Cl.
Son unité : Détachement d'Armée de l'Atlantique (DDA)
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 30 avril 1945.
Son décès est inscrit à la commune de Douarnenez

Détachement d'Armée de l'Atlantique (DDA)

Le général de corps d'armée de Larminat chef d'état-major des FFL depuis juin 1943 est nommé en octobre 1944 au commandement des "Forces Françaises en Opérations sur le Front de l'Ouest" chargées de réduire les poches allemandes de la façade atlantique, de Lorient à la Gironde.

Sous le nouveau nom de "Détachement d'Armée de l'Atlantique" les troupes du général de Larminat avec l'a...

Détachement d'Armée de l'Atlantique (DDA)
7047
Balannec
Douarnenez
DE
174448
Il a été décoré : Médaille Militaire
72-1945
E 10x13