Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Pierre Béquet

est né le 08 mars 1921 à Plozévet (Finistère (29))

Pierre est le fils d'Alain Béquet, et de Marie Catherine Le Néer, domiciliés en la commune de Plozévet, au village de "La Trinité", département du Finistère (29). Il est célibataire, et domicilié chez ses parents, à Plozévet.

Il intègre, le 1er avril 1937, l'école des mousses qui est embarquée sur le bâtiment "Armorique". Puis il prend un engagement dans la Marine Nationale, pour une durée de 5 ans, à compter du 7 juillet 1937 (Matricule n° 884 B 37). En 1938, il va suivre le cours de spécialité "fourrier", pour obtenir le brevet élémentaire. En octobre 1939, il est affecté, avec le grade de quartier-maître, sur le cuirassé "Dunkerque". En juillet 1940, le bâtiment se trouve au mouillage dans le port de Mers el Kebir en Algérie. Les 6 et 7 juillet, lors de l'attaque de la flotte française par les forces britanniques, le bâtiment subit des dégâts très importants, de nombreux marins sont tués ou portés disparus.

Pierre fait partie de ces disparus. Le jugement, rendu le 2 octobre 1941, par le tribunal de première instance de Toulon, département du Var (83), déclare constant le décès de Béquet, Pierre, quartier-maître fourrier, "Mort pour la France", le 6 juillet 1940.

Il était Quartier-maître fourrier.
Son unité : Dunkerque
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 06 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plozévet (29)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Dunkerque

61
Navire amiral de l'escadre attaquée le 3 juillet 1940, par les Anglais, à Mers-el-Kébir, pour éviter selon Churchill qu'elle ne soit livrée aux Allemands. (Opération Catapult). Amarré cul au quai, dans l'impossibilité d'appareiller, le Dunkerque est gravement touché par les tirs des cuirassés anglais. Avec de nombreux marins tués et des quantités de blessés, il finit par s'échouer près du port de pêche de Kébir. Le 6/07, lors de l'attaque aérien...
Dunkerque
9278
Béquet
Plozévet
Finistère (29)
Aucune
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire
Acte de décès 1942/22