Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Chasseur 06 (CH6) - Chasseur

Chasseur-11

Le programme de 1937 prévoit la construction d’une nouvelle version de chasseurs à coque en acier, d’un déplacement de 107tW, douze navires numérotés CH-5 à CH-16 dont la construction va être assurée par la Socarenam à Boulogne pour six d’entre eux et les chantiers Leroux à Lorient pour les six derniers.

Le CH6 est mis sur cale à la Socarenam de Boulogne le 6 octobre 1938, lancé le 3 avril 1939 et admis au service actif le 7 mars 1940. Destiné à la lutte ASM côtière il est basé à Cherbourg avec le CH5.

Caractéristiques techniques:

Déplacement : standard 107 tonnes, pleine charge 137 tonnes Dimensions : longueur 37,10m large 5,6m tirant d’eau: 1,95m Propulsion : deux moteurs diesels MAN d'une puissance maximale de 1130 cv - deux hélices Performances : vitesse maximale 15,5 noeuds distance franchissable : 1200 miles nautiques à 8 noeuds 680 miles nautiques à 13,5 noeuds

Armement d'origine :

Un canon de 75 mm modèle 1897 alimenté à 100 coups installé à l’avant pouvant toucher des cibles à une distance maximale de 11125m. La cadence de tir est de 12 coups par minute sachant que les réserves sont de 100 coups. Quatre mitrailleuses de 8 mm Hotchkiss en deux affûts doubles Deux mortiers ASM et six grenades La plage arrière est occupée à l’origine par une bigue et des réservoirs de carburant pour lui permettre de soutenir des hydravions mais cette mission est rapidement abandonné en raisons des difficultés, le remorquage des hydravions ne pouvant se faire que par temps calme.

Armement après refonte :

Un canon de 90 mm modèle 1926 alimenté à 82 coups Deux mitrailleuses Darne de 7,5 mm en affûts simples sous masque Deux canons de 37mm Schneider modèle 1941 en un affût double. Deux grenadeurs axiaux à l’arrière avec 16 grenades.

Equipage : 23 hommes.

Le CH6 participe à l'évacuation de Dunkerque en juillet 1940, il sera ensuite saisi par les anglais qui le réarmeront avec un équipage polonais. Il sera coulé par un navire allemand dans la nuit du 11 au 12 octobre 1940 devant Lorient.

Sources :

Sources : divers sites internet – Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française

Photo : marines internationales n°9

Chasseur
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