Jean Claude Marie Cadiou
est né le 29 septembre 1920 à Ploumoguer (Finistère)
Fils de Servais et de Marie Anne Joncour, Jean Claude Cadiou passe son enfance à Ploumoguer (Finistère) au lieu-dit Kérouzien.
D'abord mousse sur un bateau de pêche, Jean Claude devient apprenti marin à bord du bâtiment école "Armorique". C'est ensuite sur le cuirassé "Paris" qu'il continue sa formation de canonnier. Il obtient son brevet élémentaire le 1er octobre 1937 date à partir de laquelle il embarque sur le croiseur "Duguay-Trouin". Sa carrière se poursuit sur le cuirassé "Bretagne".
Jean Claude disparait à bord de ce dernier bâtiment, lors du bombardement de la flotte française par l’aviation anglaise à Mers El Kébir le 3 juillet 1940. Il n'avait pas encore 20 ans.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...