Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Marie Carrot

est né le 16 octobre 1912 à Le Guilvinec (Finistère)

Fils de Jean Marie (marin) et de Marie Joncour (ménagère), François naît le 16 octobre 1912 au domicile familial situé au bourg communal du Guilvinec.

Il épouse Odette Pochet le 5 décembre 1936 au Guilvinec et sont domiciliés, en dernier lieu, quartier de l’asile dans la même commune.

En provenance de l’inscription maritime (n° 9763 Guilvinec 20 octobre 1930), François est incorporé dans la Marine Nationale, le 26 septembre 1932, au 2ème dépôt de Brest (matricule : 2464 B 32). Par décision de la commission de réforme du 2ème arrondissement maritime en date du 14 octobre 1932, il est réformé, quitte la Marine le même jour et se retire au Guilvinec.

Il souscrit un engagement d’une durée de trois ans le 24 janvier 1933 et est incorporé au 3ème dépôt de Lorient. Il suit sa formation de spécialité à bord du bâtiment-école « Armorique » puis est successivement affecté sur les contre-torpilleurs « Bison », « Jaguar » et « Chacal », au 2ème dépôt, puis sur le cuirassé « Provence », et enfin sur l’aviso « la Surprise » le 25 février 1942.

François disparaît le 8 novembre 1942 à bord de l’aviso « la Surprise », victime du débarquement allié en Afrique du nord française à Oran. François fut cité à l’ordre de l’armée de mer :

« Au cours de l’attaque de l’Afrique du nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu’au sacrifice total donnant à tous un magnifique exemple de courage et d’abnégation. »

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos) concernant ce marin.

Il était Second maître manœuvrier.
Son unité : Surprise (La)
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 08 novembre 1942.
Son décès est inscrit à la commune de Le Guilvinec (Finistère)
Document portant la mention MPLF : Acte de décès (transcription

Surprise (La)

Aviso-La-Surprise-Libre

Lancé à Lorient en 1939, l'aviso la Surprise (flotte de Vichy), se trouvait à Oran lors du débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, connu sous le nom "Opération Torch". Aux ordres du commandant CC Lavigne, la Surprise, quoique faiblement armée fut envoyée en reconnaissance à la sortie du port.

Après s'être courageusement battu, l'avis...

Surprise (La)
8615
Carrot
Le Guilvinec
Finistère
Aucune
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire
1948/8