Antoine Jean Marie Kerbrat
est né le 13 juillet 1931 à Kerlouan (Finistère (29))
Fils de Jean François Marie (retraité de la Marine Nationale) et de Rosalie Le Berre, Antoine naît 13 juillet 1913 à Kerlouan.
Il a 1 frère (Ferdinand) et 2 sœurs (Clodine et Yvonne). Il passe son enfance dans le quartier de Rudoloc et fréquente l’école privée « Skol ar Groas » de la commune. Il obtient le certificat d’aptitude professionnelle de forgeron et épouse le 25 juillet 1955 Reine Marie Françoise Landuré. De leur union naît Bernard, leur fils unique.
Circonstances de son décès (attestation n° 36 C.P.2 du 21 mars 1958, signée par l’officier principal des équipages Saguez, commandant la compagnie de protection n° 2 Pont-Réan à Bône - Algérie) : "Le 17 janvier 1958, le quartier-maître Kerbrat était de service au poste d’entrée du port situé à l’extrémité de la jetée du Lion. Le temps était mauvais et il régnait depuis la veille une forte tempête de nord-est. Les vagues passant par-dessus la digue rendirent la circulation difficile, puis pratiquement impossible. Vers 17 heures, le quartier-maître Kerbrat vint à la base, en compagnie des matelots Valot et Guillemard, pour y chercher le repas du soir. Au retour, les 3 hommes furent emportés par un paquet de mer sans que personne n’ait vu l’accident. Les recherches entreprises, dès que l’alerte fut donnée par le personnel resté au P.E.P., demeurèrent vaines et les corps ne furent retrouvés que les 26 et 28 janvier."
Compagnie de protection de Bône
À Bône, la CP 8T, qui fut remplacée en novembre 1955 par la CPA 2, fut initialement chargée d'assurer, outre la police du port, la garde de deux points sensibles situés à l'extérieur de la ville, le sémaphore du cap de Garde et le terrain d'aviation de Bône-les-Salines où deux éléments de protection étaient stationnés en permanence. Celui de l'aérodrome ne tarda pas d'ailleurs à se distinguer dans la nuit du 9 au 10...