Etienne Colléter
est né le 11 janvier 1919 à Plougasnou (Finistère (29))
Etienne Colléter est le fils de Laurent Marie (mécanicien) et de Barbe Guézennec (ménagère).
Il s’engage dans la Marine Nationale le 15 juillet 1938 pour une durée initiale de 3 ans et suit, à l’issue de son incorporation, l’école de spécialité d’électricien sur le cuirassé « Océan ».
Il embarque ensuite sur le contre-torpilleur « Jaguar » en juillet 1939 ; le bâtiment est coulé à Dunkerque le 23 mai 1940 par une vedette lance-torpilles allemande. Les blessés sont débarqués dans l'avant-port et une partie des hommes valides est affectée au service des canons de marine du fort de l’ouvrage Ouest.
L’ennemi ayant atteint Capelle, le fort est abandonné et les marins regroupés en vue d’un départ vers l’Angleterre (Opération « Dynamo »).
Etienne embarque sur le navire de passagers « Emile Deschamps » qui quitte Dunkerque le 3 juin 1940 à 22 heures. Presque arrivé à destination, le 4 juin 1940, le navire saute sur une mine à 6 milles de North Foreland à l’embouchure de la Tamise (il n’y a qu’une centaine de rescapés parmi les 4 ou 500 hommes présents à bord).
Gravement blessé, Etienne est repêché et conduit à Margate, port le plus proche, mais il décède le jour même.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Jaguar
Le Jaguar était un contre-torpilleur de 2400 tonnes construit par l’Arsenal maritime de Lorient et mis en service en novembre 1926. En 1940, il fait partie de la Deuxième Division de contre-torpilleurs, en compagnie des contre-torpilleurs de même classe Chacal et Léopard.
En mai 1940, les Allemands ont envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Depuis le 20 mai, ils sont à Abbeville. Le 22 mai, ces trois...