Joseph Jean Louis STÉPHAN
Né le 30 avril 1917 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...
Fils de Jean Louis, commis en vins, et de Marie Jeanne Gourguen, couturière, Joseph naît le 30 avril 1917 au domicile familial situé au lieu-dit Keribin en Ploudalmézeau.
Joseph s’engage dans la marine nationale le 13 juin 1935 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 1869 B 35) et est incorporé au 2e dépôt de Brest. A l’issue d’une courte période de formation militaire et maritime, il rallie le cuirassé "Bretagne" à bord duquel il est nommé matelot de 2e classe breveté élémentaire chauffeur le 1er janvier 1936 puis promu au grade de quartier-maître de 2e classe deux ans plus tard. Après trois ans d’affectation, il rejoint le 2e dépôt de Brest et, à nouveau, est désigné sur le cuirassé "Bretagne" qu’il rallie le 27 septembre 1938.
Joseph disparaît le 3 juillet 1940 à bord du cuirassé "Bretagne" lors de l’attaque anglaise sur le port de Mers-el-Kébir (Algérie).
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire



