Joseph Jean Louis Stéphan
est né le 30 avril 1917 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
Fils de Jean Louis, commis en vins, et de Marie Jeanne Gourguen, couturière, Joseph naît le 30 avril 1917 au domicile familial situé au lieu-dit Keribin en Ploudalmézeau.
Joseph s’engage dans la marine nationale le 13 juin 1935 pour une durée initiale de trois ans (matricule : 1869 B 35) et est incorporé au 2e dépôt de Brest. A l’issue d’une courte période de formation militaire et maritime, il rallie le cuirassé "Bretagne" à bord duquel il est nommé matelot de 2e classe breveté élémentaire chauffeur le 1er janvier 1936 puis promu au grade de quartier-maître de 2e classe deux ans plus tard. Après trois ans d’affectation, il rejoint le 2e dépôt de Brest et, à nouveau, est désigné sur le cuirassé "Bretagne" qu’il rallie le 27 septembre 1938.
Joseph disparaît le 3 juillet 1940 à bord du cuirassé "Bretagne" lors de l’attaque anglaise sur le port de Mers-el-Kébir (Algérie).
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...