Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

René Victor Seguin

est né le 26 juillet 1929 à Sacy-le-Grand (Oise)

Fils de Julien (manœuvrier, né le 6 novembre 1896) et de Fernande Mattier (née le 31 janvier 1903), René naît le 26 juillet 1929 rue du Maréchal Foch à Sacy-le-Grand.

René s’engage dans la marine nationale le 15 juillet 1948 pour une durée initiale de 5 ans et est incorporé au centre de formation maritime de Pont Réan.

Après avoir suivi sa formation de spécialité au centre Siroco de septembre 1948 à juillet 1949, il est affecté sur le porte-avions « Arromanches » qu'il quittera en 1951 pour rejoindre le commando « Hubert ».

A partir de 1951 et jusqu'au 21 avril 1960, date à laquelle il rejoint le commando "Trépel", René est affecté dans de nombreuses affectations embarquées et à terre principalement en région Toulonnaise mais aussi à Saïgon où il sera affecté à la compagnie de garde au sein du commandement de la force d'action rapide. Pendant cette période il obtient ses diplômes d'instructeur, de moniteur d'éducation physique et le certificat de commando parachutiste.

Il est promus au grade de second maître de 1re classe le 1er avril 1958.

Avec sa section, René est héliporté le 7 mai 1960 sur le djebel Mzi, secteur d’Aïn Sefra (Algérie), au contact d’une très forte bande rebelle. Il s’élance en tête de ses hommes contre les positions successives de l’adversaire avec une fougue et une audace faisant l’admiration de tous. Il conduit ses voltigeurs de succès en succès pendant plus de deux heures d’un combat meurtrier et implacable.

Il trouve une mort glorieuse le 8 mai 1960 dans un furieux corps à corps livré à bout portant dans les falaises où sont retranchés les derniers rebelles.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Second-maître fusilier marin.
Son unité : Commando Trépel
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec étoile
  • Croix de la Valeur militaire
  • Médaille Coloniale - Extrême-orient
  • Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 08 mai 1960.

Commando Trépel

Commando Trepel

Le  commando Trépel est l’un des 6 commandos de la marine nationale. Héritier des unités commandos de la France libre il fut créé le 19 mai 1947. Il porte le nom de Charles Trépel, disparu lors d’un raid sur les côtes néerlandaises en février 1944.

Charles Trépel, né le 21 décembre 1908 à Odessa en Crimée, fut chassé de Russie en 1917 par la révolution. Il séjourne d’abord en Allemagne, mais à l’arrivée des nazis au pouvoir...

Commando Trépel
8714
Seguin
Sacy-le-Grand
Oise
CD
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre TOE avec étoile,Croix de la Valeur militaire,Médaille Coloniale - Extrême-orient,Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie),Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
E 10x13