Jean Labous
est né le 08 juin 1876 à L'hôpital Camfrout (Finistère (29))
Jean Labous naît le 8 juin 1876 à L'Hôpital Camfrout dans le Finistère. Son père Pierre est marin et sa mère Marguerite Le Guedès exerce la profession de ménagère.
Avant son incorporation dans la marine nationale , Jean embarque durant près de deux ans comme mousse à Brest à bord du "Saint Yves" puis de l'"Abeille".
Le 15 juin 1896, il s'engage comme matelot manoeuvrier et sert à Brest pendant six ans en embarquant successivement sur l'aviso "Saône", la frégate "Melpomène", le cuirassé "Masséna" (unité qu'il rejoindra en 1912) et le cuirassé "Formidable".
Domicilié à Logonna Daoulas, il épouse Marie Herrou le 1er février 1903 et de leur union naît Pierre. Deux mois plus tard, il quitte sa famille pour rallier le port de Toulon dans le Var et est affecté sur le remorqueur "Marseillais".
De retour à Brest en août 1904 avec le grade de quartier-maître, il est muté sur le transport-hôpital "Duguay-Trouin". Promu second maître en janvier 1911, il rejoint Toulon pour une année environ en embarquant successivement sur les cuirassés "Bouvet", "Charles Martel" et "Jauréguiberry".
Après son retour à bord du "Masséna" basé à Brest, il rallie Lorient pour servir quelques mois à bord des cuirassés "Saint Louis" et "Patrie" puis rejoint Papeete en Polynésie française où il embarque sur la canonnière "Zélée" le 31 mars 1913.
Au cours de son affectation, il contracte une bronchite qui nécessite des soins à l'hôpital de Papeete. Gravement malade, Jean Labous décède à l'âge de 38 ans le 20 janvier 1915.
Zélée
Au début des hostilités Von Spee est aux Carolines avec le "Gneisenau", le "Scharnhorst", et le "Nurnberg".
Il passe aux Marshall (26-30 août), à l’île Christmas (7-9 septembre), constate la prise des Samoa par un corps néo-zélandais, bombarde Papeete et y coule la petite canonnière désarmée la "Zélée" (22 septembre), touche aux Marquises etc…
Autre version : la "Zélée", commandée par le L.V. Destr...