Charles Joseph Seven
est né le 23 août 1931 à Kerity Penmarch (Finistère)
Charles Joseph naît le 23 août 1931 à Kérity-Penmarch , dans le Finistère, où son père Pierre-Jean est marin pêcheur tandis que sa mère Jeanne Jégou s’occupe du foyer familial et de son frère aîné Jean. Il est scolarisé à l'école publique puis à l'école de pêche.
Charles entre à l’Ecole des Mousses dès l’âge de 16 ans le 10 avril 1947. A sa sortie en avril 1948, ayant souscrit un engagement de 5 ans sous le matricule 920 B 47, Charles opte pour la spécialité de Fusilier et rejoint le Centre Siroco en Algérie. Il fait parti de la promotion des Fusiliers " Bir-Hakeim " et passe avec succès ses certificats de commando et parachutiste, en décembre 1948.
En janvier 1949 il est affecté sur le " Georges Leygues" puis il intègre le Commando "François" le 8 juin 1950, en tant que voltigeur.
Charles est mortellement blessé lors de l’attaque initiale de "Ninh- Binh" le 29 mai 1951.
Il est cité à l'ordre de l'armée de mer en ces termes : " Quartier-maître de 2eme Classe, en Indochine depuis onze mois où il attire l'attention de ses chefs, sous des dehors effacés, cache des qualités de courage et de grandeur d'âme. A pris à coeur la conduite du groupe qu'on venait de lui confier. Le 29 mai 1951 à Ninh-Binh ( Tonkin ), s'est lancé à l'assaut, en tête de son groupe, est tombé dans un combat au corps à corps avec un ennemi de beaucoup supérieur en nombre et en armement. Par son sacrifice héroïque a permis à des éléments du commando de gagner les lignes amies et de stopper pendant plusieurs heures l'offensive ennemie."
La promotion du 15 juin au 15 octobre1970, du brevet des fusiliers marins de Lorient, a été baptisée « Quartier-maître Charles Seven ».
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...