Jean-Marie Le Borgne
est né le 21 septembre 1903 à Ploudalmézeau (Finistère)
Fils de Joseph, marin pêcheur, et de Marie Jeanne Victorine Le Gall, Jean-Marie Le Borgne passe son enfance à Portsall, au lieu-dit "le Stréjou", entouré de ses sept frères et soeurs. Il fréquente l'école de sa commune. Le 6 janvier 1935, il épouse à la mairie de Ploudalmézeau, Marie-Anne Garo. De cette union, naîtront trois enfants : Augustine, Nicole et Jean.
Inscrit maritime en avril 1922, il sert en qualité de mousse puis de matelot sur le "Davout" et la " Bettina". En janvier 1923, il intègre la flotte des équipages et entre à l'école des mécaniciens et chauffeurs à Brest. Il est matelot de 2e classe lorsqu'il embarque sur le "Thionville" en mai 1924. En septembre 1925, matelot de 1re classe, il obtient un congé sans solde pour raison personnelle.
En 1926, il reprend la mer chez les inscrits maritimes ; il embarque à Portsall successivement sur "l'Espérance", le "Commandant Le Vesco", le "Rêve" et le "Davout". Il recevra en 1931 les félicitations du directeur de l'Inscription maritime pour avoir secouru deux matelots dont le canot venait de chavirer.
En mars 1931, il est réadmis pour trois ans dans la marine nationale et est affecté sur la "Jeanne d'Arc" à Brest. Promu quartier-maître chauffeur en octobre 1931, il y servira jusqu'en 1932. Il est rayé des cadres en décembre 1935.
Mobilisé en 1939, il est affecté sur le contre-torpilleur "Bison". Il disparaît avec son bâtiment le 3 mai 1940 au large de la Norvège.
Bison
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottil...