Albert Alexis Le Limantour
est né le 21 avril 1939 à Rochefort sur mer (17) (Charente Maritime)
Albert le Limantour naît le 21 avril 1939 à Rochefort sur Mer (Charente Maritime) de Maurice Paul Le Limantour, surveillant militaire au bagne de Cayenne où est né son frère aîné et d'Anne Biron, son épouse.
Inscrit maritime, il est marin pêcheur lorsqu'il est appelé sous les drapeaux le 15 mai 1959 au CFM d'Hourtin. Il est rapidement dirigé en Algérie au centre de Siroco à Cap Matifou où il est certifié fusilier marin le 1er août 1959.
Il est aussitôt affecté au 3e bataillon de la Demi-Brigade de Fusiliers Marins dans le poste d'Azzouna (situé à l'ouest de Nemours) comme voltigeur de pointe. Il participe au maintien de l'ordre, à la recherche d'éléments hostiles et à diverses opérations dans la région.
Le matelot fusilier Albert Le Limantour trouve la mort lors d'une d'une opération de maintien de l'ordre au Douar Ouatah, à M'sirda Thata ( Département de Tlemcen-Oran) le 9 août 1960.
Son corps repose au cimetière de Croisic ( Loire-Atlantique)
- Médaille Militaire
- Croix de la Valeur militaire avec palme
DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...