Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Pierre Coquet

est né le 20 septembre 1918 à Île-de-Sein (Finistère (29))

Pierre Marie Coquet est le fils de Pierre Coquet, né sur l'Île de Sein, et de Marie Marguerite Belleguic, originaire de Pont-Croix, sur la presqu'île du Cap Sizun.

Inscrit maritime, il s'engage dans la Marine nationale le 22 février 1937, fait ses classes sur le navire-école de l'Ecole des mousses "Armorique" et y obtient le brevet élémentaire de la spécialité de gabier. Après un très court séjour sur le navire ravitailleur de sous-marins "Jules Verne" basé à Brest, il embarque, en décembre 1937, sur le cuirassé "Provence" qui opère en Méditerranée. Dix mois plus tard, il est désigné pour le cuirassé "Bretagne".

Le 3 juillet 1940, les deux sister-ships sont embossés perpendiculairement à la jetée de Mers el-Kébir lorsqu'a lieu l'attaque de la flotte britannique. Le matelot gabier Pierre Coquet est tué à son poste de combat ; comme pour beaucoup de ses camarades, son corps n'a pas été retrouvé.

Il était Matelot gabier.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Île-de-Sein
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
9087
Coquet
Île-de-Sein
Finistère (29)
20 septembre 1918
CF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Acte de décès 1942/4
C 12x17