Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Aristide Marie Urvoy

est né le 20 mars 1878 à Etables (Côtes d'Armor (22))

Fils de Aristide Auguste Urvoy, marin pêcheur, et de Anne Marie Félicité Marion, ménagère, Aristide Marie Urvoy fait partie d'une fratie de quatre garçons (l'un décéde prématurément à l'âge de trois ans et un autre, aumonier, sera tué dans les tranchées durant la guerre 14-18).
La famille vit à Etables, près de la mer, et Aristide devient tout naturellement marin.

Le 7 novembre 1908, il se marie à Saint-Brieuc avec Sidonie Françoise Marie Lagadec ; un garçon et une fille naissent de leur union, avant que la guerre ne le sépare de sa famille.

Début octobre 1915,Aristide embarque à Marseille sur le cargo mixte "Amiral Hamelin", bâtiment de la Compagnie des Chargeurs Réunis réquisitionné pour servir de transport de troupes et de munitions. Le vapeur fait route, sans escorte faute de moyens navals disponibles, vers Salonique (Grèce). Aristide s'y trouve à titre de passager militaire, mais sert également comme homme d'équipage à la chaufferie.

Le 7 octobre, à l'aube, le navire qui transite en mer Ionienne à environ 170 milles au sud-ouest du cap Ténare (cap Matapan) est attaqué au canon par un sous-marin allemand opérant en surface. Plusieurs obus mettent à mal le cargo qui ne possède aucun moyen de défense, et après plusieurs manoeuvres évasives, mais vaines, l'évacuation est décidée. Aristide attend bravement sur le pont avec son chef d'embarcation que le canot n°3 dont ils ont la responsabilité ait fait le plein de passagers avant de le mettre à l'eau, quand un obus s'abat près d'eux et le tue. Le sous-marin s'acharne à canonner l'"Amiral Hamelin" avant de l'envoyer par le fond à la torpille.

Aristide Urvoy disparait avec le navire.

Son unité : Amiral Hamelin
Il est décédé le 07 octobre 1915.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Etables
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Amiral Hamelin

Amiral Hamelin
9091
Urvoy
Etables
Côtes d'Armor (22)
20 mars 1878
CF
179652
Il a été décoré : Aucune médaille
Acte de décès 1917/17
A 21x27