Roger Jean Louis Ferdinand Lucas
est né le 14 novembre 1918 à Gennes-sur-Glaize (Mayenne (53))
Roger Lucas naît le 14 novembre 1918 à Gennes-sur-Glaize ( Mayenne) de Jean-François Lucas et de Marie Ernestine Pommerai. Il passe son enfance à Pavillons-sous- Bois en région parisienne mais revient passer ses vacances en Mayenne, à Grez-en- Bouère.
Après l’école primaire, il fréquente l’école municipale d’apprentissage de Pavillons-sous-Bois puis exerce le métier de tourneur aux ateliers Packard comme apprenti avantde s'engager et d'intégrer l’école des mécaniciens de Lorient le 10 avril 1935.
En 1937 il embarque sur le contre-torpilleur "Chevalier Paul" basé à Alger. En 1938, il est affecté sur le contre –torpilleur "Guépard". Lors de la déclaration de guerre, Roger est embarqué à bord du croiseur "Tourville" puis après un passage sur le paquebot "Félix Roussel", il embarque de 1940 à 1943 sur le dragueur "Béryl" qui patrouille le long des côtes d’Indochine.
Il disparaît à son bord le 26 novembre 1943 probablement torpillé par le sous-marin US "Bowfin".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Béryl
Cet arraisonneur-dragueur a fait partie des nombreux bâtiments, essentiellement des chalutiers ou cargos, réquisitionnés par la Marine nationale, le gouvernement de Vichy et les Forces Navales Françaises Libres. Ces bâtiments, ayant des missions de patrouilleurs et de dragueurs des mines, même s'ils furent utilisés parfois à d'autres fins (escorteurs, bâtiments espions, ...), ont ainsi porté le symbole de coque AD, signifiant Arraisonneur/Drag...