Jean Charles Dupont
est né le 10 février 1913 à Reims (Marne)
Fils de Marcel Ferdinand (employé de commerce) et de Jeanne Octavie Elise Champrigand, Jean naît le 10 février 1913 au domicile familial situé 7 rue Léon Faucher à Reims. Il épouse Delphine Léa Cazes le 20 avril 1937 à Saint Laurent de Médoc (33). La famille demeure, en dernier lieu, 7 rue Camille Lenoir à Reims (51).
Jean s’engage dans la Marine Nationale le 8 mai 1931 pour une durée initiale de 3 ans (matricule : 451 C 31 A) et est incorporé au front de mer de Rochefort. Il est, par la suite, affecté à la base aéronautique navale de Rochefort, au centre et entrepôt général de l’aviation maritime d’Orly où il obtient le brevet élémentaire de mécanicien aéronautique, puis au centre école d’aviation maritime d’Hourtin, à la base aéronautique navale de Cherbourg, à la base aéronautique navale de Berre, au centre école d’aviation maritime d’Hourtin où il obtient le brevet de pilote, à la base aéronautique navale de Berre, au centre école d’aviation maritime d’Hourtin, à la base aéronautique navale d’Hyères, à la base aéronautique navale de Querqueville, à la base principale aéronautique de Cherbourg , et enfin à la base aéronautique navale de Berck.
Jean disparaît le 18 mai 1940 lors d’un combat aérien.
Texte de la 1re citation :
« Officier marinier, pilote de chasse ardent et courageux. Au cours de combats contre une puissante formation de bombardiers, s’est fait remarquer par son activité et son adresse. A abattu vraisemblablement un avion ennemi. A court de munitions, est resté à son poste derrière son chef aidant ainsi, par ses manoeuvres, la dislocation de la formation qui menaçait nos bateaux. »
Texte de la 2e citation :
« Pilote de chasse d’élite. Officier-marinier doué des plus hautes qualités morales, plein d’allant et de fougue. Disparu au cours d’un combat aérien au cours duquel il a abattu un avion ennemi. »
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.