Jules Edouard Joseph Saffray
est né le 11 juillet 1922 à Saint-Servan (Ille et Vilaine (35))
Jules Saffray , fils de Jules Saffray , pharmacien et de Marie Trémaudan , herboriste , est né le 12 juillet 1922 à Saint Servan sur- mer (Ille et Vilaine). Il passe son enfance entre Dinard, Orléans et Rennes. Le 1er avril 1938, à l'âge de 16 ans, il incorpore l'Ecole des Mousses, alors embarquée sur "l'Armorique".
A sa sortie, il rejoint le cuirassé "Courbet", où il obtient son brevet élémentaire de canonnier pointeur. Il est ensuite affecté sur le contre-torpilleur "Léopard" avec lequel il participe à la bataille de Dunkerque.
Choisissant, dès juin 1940,de rejoindre, à l'appel du Général de Gaulle, les Forces Navales Françaises Libres ; il embarque sur le patrouilleur "Vaillant", puis fait partie du premier armement de la corvette "Mimosa" ( corvette type "Flower" britannique).
Il navique pendant 14 mois sur ce bâtiment en Atlantique pour des missions de guerre touchant le Canada , Terre-Neuve, l'Islande ou les îles Saint-Pierre et Miquelon, libérées le 24 décembre 1941 par le sous-marin "Surcouf", les corvettes "Mimosa", "Alysse"et "Aconit". Pendant ses temps libres, il suit des cours d'instruction générale donnés par un officier du bord.
Il est admis à l'Ecole Navale des FNFL. Il n'aura pas le temps d'y recevoir la formation d'officier.
En effet, le "Mimosa" part escorter un convoi pour Terre-neuve et, dans la nuit du 8 au 9 juin 1942, Jules Saffray va disparaître, à l'âge de vingt ans, lors du torpillage de son bâtiment par le sous-marin allemand U124.
Le nom de Jules Saffray a été donné à une promotion de l'Ecole des Mousses le 9 octobre 2010 à Brest
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45
- Médaille de la Résistance
Mimosa
Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit