Jean Marie Roudaut
est né le 18 janvier 1917 à Kernouès (Finistère)
Jean Marie Roudaut naît le 18 janvier 1917 à Kernouès dans le Finistère. Ses parents, Charles Marie Roudault et Anne Marie Porhel, exercent le métier d’agriculteur. Jean Marie a deux frères (Pierre, Guillaume) et trois sœurs (Catherine, Marie, Germaine). Il passe son enfance au Dreuslan et fréquente l’école communale de Kernouès puis l’école des Frères à Lesneven.
Le 7 mai 1934, il a 17 ans lorsqu’il s’engage dans la marine nationale au centre d’incorporation de Brest en qualité de matelot. Après un embarquement sur le cuirassé « Courbet », il obtient le brevet élémentaire de canonnier le 1er janvier 1935 et rallie le même jour le mouilleur de mines « Pluton ».
Promu au grade de quartier-maître de 2e classe en avril de l’année suivante, il quittera son unité en février 1937 pour le « Françis Garnier » à Toulon. De retour à Brest avec le grade de quartier-maître de 1re classe, il est muté pour un an sur le contre-torpilleur « Léopard » (d’août 1939 à juillet 1940).
Le 3 juillet 1940, jour de la tragédie de Mers-el Kébir, Jean Marie Roudaut s’engage dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) et rallie l’aviso « Savorgnan de Brazza », à bord duquel il est promu second maître un mois plus tard.
Alors que son unité se trouve à Newcastle On Tyne en Angleterre, Jean Marie décède à l’âge de 25 ans le 17 octobre 1942 suite à une noyade accidentelle.