Julien Henri Briot
est né le 17 août 1930 à Taden (Côtes d'Armor (22))
Julien est né le 17 août 1930 à Taden (22). Son père Julien est marin-pêcheur (Terre-Neuvas). Sa mère, Félicie Thomas est femme au foyer. Il a une soeur : Marcelle. La famille est domiciliée au Bourg de Trélat en Taden (22). Il fréquente l’école communale de sa commune puis travaille dans une banque après ses études.
Julien s’engage pour une durée de cinq ans dans la Marine Nationale le 15 juillet 1949. Il suit sa formation maritime à Pont-Réan (35). Il part le 1er octobre 1949 à Toulon pour suivre son cours de spécialité de radio. Il rejoint le dépôt de Cherbourg le 1er avril 1950. Julien est ensuite affecté au commando « François » dans le groupe commandement.
Il disparaît dans la nuit du 29 mai 1951.
Julien est cité à l’ordre de l’armée de Mer à titre posthume. « Jeune matelot radio désigné pour le commando "François" a consciencieusement rempli son rôle pendant la campagne d’hiver au Tonkin. Le 29 mai 1951 à Ninh-Binh après avoir forcé l’encerclement du commando, tombe avec le groupe de tête dans une forte embuscade. A aidé jusqu’à la dernière minute ses camarades engagés dans un dur combat. Est tombé glorieusement à leurs côtés sauvant le Commando d’une destruction totale."
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
- Citation à l'Ordre du Régiment
Commando François
Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.
Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.
Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...