Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Henri Constant Malecot

est né le 10 avril 1925 à Saint Père en Retz (Loire inféreure)

Fils de Henri,Séraphin et de Constance Hamon, Henri naît le 10 avril 1925 à Saint Père en Retz.

En août 1945 il s'engage dans la marine pour une période de 3 ans (maticule 3397 L 45) et suit sa formation maritime au Centre de Pont Réan. En octobre 1945 il rejoint le centre de Siroco (Algérie). A l'issue, dés novembre 1946, il est affecté successivement au BMEO (FA Nord), au FAIS (1946) et en octobre 1948 au CIOA Arzew.

C'est en février 1950 qu'il rejoint le commando "François" en Indochine.

Adjoint au second maître Poullelaouen du groupe C, il disparaît lors de l'attaque de l'église de Ninh-Binh le 29 mai 1951.

La croix de guerre des TOE avec palme lui est attribuée à titre posthume avec la citation suivante : "Dans les combats du 29 mai 1951 à Ninh Binh (Tonkin) a opposé une résistance opiniâtre à un adversaire supérieur en nombre et en armement, évitant, par son sacrifice, de lourdes pertes aux unités du secteur suprises par l'attaque. Tombé glorieusement au cours de la sortie faite par le Commando pour échapper à l'encerclement".

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Quartier maître de 2éme classe Fusilier.
Son unité : Commando François
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec étoile
  • Croix de Guerre TOE avec palme
  • Citation à l'Ordre du Régiment
Il est décédé le 29 mai 1951.
Porté disparu

Commando François

Insigne Cdo François 1

Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.

Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.

Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...

Commando François
8752
Malecot
Saint Père en Retz
Loire inféreure
CG
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre TOE avec palme,Croix de Guerre TOE avec étoile,Citation à l'Ordre du Régiment
E 10x13