Jean François GALLOU
Né le 22 mai 1919 à Ploudaniel (Finistère (29))
Pluton
Le « Pluton » était un croiseur de 2e classe, mouilleur de mines. En plus de sa fonction de mouilleur de mines, il avait été conçu pour pouvoir être utilisé en tant que transport de troupes rapide, dans ce rôle il était capable d’embarquer un millier d’hommes.
Sa construction avait débuté à l’arsenal de Lorient en avril 1928. Mis à...
Son père, Yves Marie Gallou, cultivateur, et sa mère Marie Yvonne Grall, ménagère, sont domiciliés à Kergavellan en Ploudaniel dans le Finistère. De leur union, naissent sept enfants (Joseph, Jean-François, Gabriel, Marie, Joséphine, Antoine et Francis). Jean François, deuxième enfant de la fratrie, naît le 22 mai 1919. Après ses études qu'il effectue à l’école publique, il exerce la profession de boulanger à Ploudaniel.
Le 25 juin 1937, il s’engage dans la marine nationale à l'âge de 18 ans et est incorporé au 2e dépôt de Brest (matricule 1739 B. 37) en qualité de matelot de 2e classe non breveté.
Le 3 juillet, il rallie l’école de canonnage installée à bord du cuirassé « Paris » où il obtient, neuf mois plus tard, le brevet élémentaire de canonnier. A l’issue de sa formation, il est affecté sur le croiseur «Pluton» le 1er avril 1938.
Lors de l'explosion de son unité dans le port de Casablanca (Maroc), Jean-François, âgé de 20 ans, est porté disparu le 13 septembre 1939. Son corps ne fut identifié que le 24.
Le 15 mai 1951, il lui est attribué une citation à titre posthume avec la mention suivante : «Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat».
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec étoile
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée



