Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Goliath-Shamrock - Navire hôpital

Goliathmarius-Bar

La mission «Goliath-Shamrock» fut créée en février 1915 en vue de participer à l’expédition des Dardanelles décidée par le gouvernement anglais en janvier précédent et à laquelle la France alliée aux anglais au sein de la triple entente, était partie prenante.

Le «Goliath» était un remorqueur de haute mer de 1150 tonnes lancé le 28 mars 1903 par les chantiers de Penhoët de Saint Nazaire. Il mesurait 52 m de long et était propulsé par une machine de 1450 cv. Il était jusque là affecté au port de Toulon où il assurait principalement des missions de remorquage.

Le bâtiment associé au «Goliath» pour cette mission avait pour nom «Shamrock». C’était, à l’origine, un bâtiment de transport-hôpital de type «Annamite» construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville-le Havre; lancé le 17 avril 1878, il entra en service l’année suivante. Il mesurait 105 m de long, 15 m de large pour un tirant d’eau de 6,7 m. D’un tonnage de 5445 t, il possédait une machine de 2600 cv qui le propulsait à 13 nœuds. A son armement il avait été équipé de 252 lits d’hôpital et aussi de 4 canons revolvers. Toutefois, ce n’est pas en tant que navire hôpital que le «Shamrock» allait participer à cette mission car il avait perdu son autonomie en 1914 lorsque sa machine fut débarquée et remplacée par une usine de distillation d’eau de mer. C’est donc à ce titre qu’il fut requis, étant capable de fournir plus de 200 t d’eau douce par jour, il serait chargé de ravitailler les grands bâtiments engagés dans cette expédition.

Le «Goliath» avait lui, pour mission de servir de logement et de moyen de déplacement au personnel de la mission et bien sur d’assurer des remorquages et des transports de matériels sur la zone du conflit.

L’ordre d’appareillage tomba le 28 mars 1915 et les deux bâtiments quittèrent Toulon, à destination de Moudros dans un premier temps, le «Shamrock» en remorque de «l’Infatigable».

La mission «Goliath-Shamrock» fut dissoute à l’issue des malheureux combats des Dardanelles et le «Goliath» repris son ancien métier de remorqueur; fin 1917 il fut transformé en dragueur de mines. Sa carrière se poursuivra jusqu’en 1940, condamné en 1946, il sera démoli en Italie en 1950. Le «Shamrock» fut remorqué à Salonique où il servit à la fois de navire atelier et pourvoyeur d’eau. Il fut retiré du service en 1925 et démoli à Toulon.

Sources :

Sources : site internet – La grande guerre en Méditerranée de Jean-Yves Nerzic

Photos : "Marius Bar" et Marcophilie navale

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