Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France

Alysse - Corvette

corvette-FNFL-Alysse
1940
Gea Brown Greenock
Atlantique
08 février 1942

L’Alysse faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. L’Alysse était la 2eme corvette à être cédée, la 1ere étant le Mimosa. Les autres corvettes étaient l’Aconit, le Cdt Détroyat, le Cdt D’Estiennes d’Orves, le Cdt Drogou, le Lobélia, la Renoncule et la Roselys.

La corvette, jaugeant 925 T/W dérive directement d’un chasseur baleinier. Plus de 300 navires identiques sortiront des chantiers anglais et canadiens. L’origine des « Flower » remonte à 1938. La Smith Dock Company, sous la direction de Mr William Reed avait conçu un chasseur de baleines baptisé « Southern Pride » (Fierté Méridionale). Ce bâtiment, de très bonne tenue à la mer, robuste et relativement rapide (15 nds), pouvait fournir la base d’un excellent escorteur de convois. La Royal Navy pressentant le danger représenté par l’arme sous-marine s’intéressa aussitôt à ce type de navire. L’intérêt majeur de ce type bâtiment résidait dans sa facilité de construction par des chantiers privés et de moyenne importance disséminés dans tout le Royaume Uni. Les machines alternatives et les chaudières, peu poussées, étaient elles aussi fabriquées en dehors des arsenaux ou des usines spécialisées. En outre la mise en œuvre et la maintenance de ces bâtiments rustiques pouvaient être confiées à des réservistes ou des marins du commerce peu habitués à manoeuvrer les unités de combat modernes. Une 1ere commande de 60 corvettes est passée avant le début des hostilités, le 1er bâtiment est terminé en moins de 6 mois. Les autres suivront à la cadence d’une corvette tous les 23 jours ! Dès 1939, la marine française s’intéresse elle aussi à ce type d’escorteur et en commande 12 aux chantiers britanniques. Sur les 12 commandées, seules 9 seront livrées aux FNFL, 7 d’entre elles survivront au conflit après avoir assuré avec bravoure de très nombreuses et difficiles missions.

Mise en chantier en 1940 l’Alyssum fut mise à flot le 3 mars 1941 et entra en service le 5 juin 1941. Elle a été cédée le 17 juin 1941 aux Forces navales françaises libres (FNFL) et prit le nom d’Alysse (K100). Elle déplaçait 1000 t, était propulsée par un moteur d’une puissance de 3000 cv, avec une hélice, pour une vitesse max de 16 nœuds. Ses dimensions : 62,50 x 10,10 x 5,05 m. Un canon de 102 mm, 2 canons de 57 mm, 2 canons de 20 mm et 4 mortiers composent l’armement. L’équipage de 78 hommes était placé sous les ordres du LV Pépin Lehalleur.

Avec le Mimosa et l’Aconit, elle forme la 1re division de corvettes des FNFL et fait partie des forces d’escorte de Terre-Neuve. Elle est basée à Saint-Jean et elle opère habituellement entre Halifax et Saint-Jean. Ayant pris part à l’opération sur Saint-Pierre-et-Miquelon, le navire reprend, le 26 décembre 1941, la garde des convois.

Avec l’escorte destinée à l’ONS 60, l’Alysse quitte Londonderry (Irlande du Nord) le 30 janvier 1942. Le chef de groupe est la corvette canadienne Sherbrooke, entourée des sisterships Barrie et Buctouche, ainsi que des britanniques Dianthus et Hepatica.

Le convoi est pris au large de l’Irlande et la traversée a lieu sans incident jusqu’au 8 février, date qui voit se produire une attaque de sous-marins.

Une torpille frappe la corvette Alysse vers 19h30. Le navire ne coule pas immédiatement et une tentative de remorquage par l’Hepatica est effectuée, puis abandonnée par suite du gros temps. Le 10 février au petit jour, l’Alysse prend de la gîte, puis s’enfonce dans l’océan. Trente-cinq marins ont péri dans l’explosion ayant suivi le torpillage ainsi que l’officier de liaison britannique.

Sources :

Sources : wikipedia

Marines internationales n°1 avril 1980

http://www.france-libre.net/corvettes

http://museedelaresistanceCorvette-iAlysse

Monument-FNFL-Greenockalysseinsignepavillon-FNFL
Corvette
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