Paul Alphonse Goffeny
est né le 27 août 1907 à Carnac (Morbihan)
Fils d'Alphonse Joseph Marie (marin) et de Marie Louise Gouzerh, Paul naît le 27 août 1907 au bourg de Carnac.
Il épouse, le 23 août 1932 à Trappes, Raymonde Lydie Charrier.
Paul s'engage dans la Marine Nationale le 28 avril 1927 et est incorporé au 2e dépôt de Brest. Il est ensuite affecté au centre d'aviation maritime de Saint Raphaël (17 mai 1927 au 1er juillet 1928) où il obtient le brevet élémentaire de mécanicien d'aéronautique, puis successivement à l'école de pilotage terrestre d'Istres, à l'école de pilotage hydros d'Hourtin où il obtient le brevet de pilote d'aéronautique navale le 15 juin 1929. Il rallie l'escadrille 4S1 de Bizerte-Karouba le 1er janvier 1930, et plus tard l'école de chasse terrestre d'Istres , et enfin la section d'entraînement du porte-avions "Béarn" du 6 juillet 1931 au 8 juin 1933.
A partir de juin 1933 il suit de nombreux stages de perfectionnement de pilotage, en qualité d'élève, puis de moniteur jusqu'en 1943 dans différentes écoles de pilotage d'entraînement.
En octobre 1940 il est affecté à l'escadrille 1AC (Dewoitine 520) à Tafaraoui en Algérie puis à l'escadrille 1AC à Alep Rayak en Syrie en juillet 1941. Il revient à Tafaraoui à la base aéronautique navale de Lartigue en Algérie en septembre 1941.
Paul poursuit sa carrière au Maroc dans différentes escadrilles à Casablanca, à Port-Lyautey et à Agadir au Maroc (jusqu'en février 1943). Il est moniteur à l'école de pilotage annexe de la 1FC à Igoudar au Maroc du 15 février au 10 novembre 1943.
Promu officier de 2e classe des équipages de la flotte le 1er janvier 1944, il poursuit sa carrière à l'escadrille 2C (Dewoitine 520) à Tafaraoui en Algérie jusqu'en mai 1944 puis à la flottille 4FB (Douglas SBD "Dauntless") à Agadir au Maroc et revient à Cognac le 10 novembre 1944.
Le 1er janvier 1945, une bombe qu'il transporte, bien qu'armée, ne se détache pas du lance-bombes et explose lors d'une attaque en piqué des positions allemandes pendant le siège de Royan (17), provoquant sa mort et celle de son équipier, le quartier-maître radio Michel Chauvin.
Paul Goffeny totalisait plus de 2963 heures de vol, 34 appontages sur le porte-avions "Béarn".
Il sera promu, à tire posthume, officier des équipages de 1re classe.
En 1948, la Marine Nationale décide de donner le nom de "Paul Goffeny" à l'ex-tender d'aviation allemand "Max Stinsky", incorporé dans la Marine au titre de prise de guerre.
Son nom est donné à une promotion de l'école de maistrance, en octobre 1990 au centre d'instruction naval de Brest.
Texte de l'une des citations à l'ordre de la division aérienne : "Officier modèle de courage et de sang-froid. Le 4 décembre 1944, après avoir parfaitement accompli une mission d'attaque en piqué des positions allemandes, a été atteint à basse altitude par le tir d'une D.C.A. intense. A réussi à prolonger son vol et à poser entre les lignes son appareil gravement endommagé et en flammes. A pu se dégager et regagner les positions fran-çaises traversant un terrain miné et exposé au feu de l'ennemi. A rallié immédiatement sa formation. Déjà cité."
- Légion d'Honneur (chev.)
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Flottille 4FB
La flottille 4F B est la descendante directe de l'aviation d'escadre née en 1918 et de la flottille du Béarn. La 4F B résulte de la fusion à Agadir des anciennes escadrilles 6B et 7B dissoutes en juin 1943. Les personnels de la flottille furent formés par des cadres de la Royal Navy. Equipée de bombardiers en piqué américains Dauntless, la 4F B a participé activement aux combats de la libération de la poche de Royan.
La flot...