André Louis Marie Guillemot
est né le 05 décembre 1930 à Arzano (Finistère)
Fils de Pierre Marie et de Valentine Suzanne Augustine Quéré, cultivateurs, André naît le 5 décembre 1930 au domicile familial à Penher en Arzano .
En compagnie de sa sœur, Francine, il passe son enfance dans son quartier de naissance et fréquente l’école d’Arzano (29).
André s’engage dans la Marine nationale le 2 novembre 1949 pour une durée initiale de cinq ans (matricule : 1928 B 49) et est incorporé au "centre de formation de l’aéronautique navale d’Hourtin" dans les Landes (40). Il rejoint, le mois suivant, le "centre de formation maritime de Pont Réan", au sud de Rennes (35).
Le 1er mai 1950, il est muté à la "direction du port de Brest" et navigue à bord du remorqueur de haute mer "Rhinocéros".
Au début de l’année 1951, il est désigné pour la "flottille amphibie Indochine sud" qu’il rejoint après avoir pris passage à bord du paquebot des messageries maritimes "Félix Roussel" du 3 au 30 mars.
Embarqué sur le "landing craft medium - chaland de débarquement (LCM) 18", André décède le 5 décembre 1951 à Saigon au cours d’une opération.
- Médaille Coloniale - Extrême-orient
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...