Eugène Hulin René Maurice Richard
est né le 26 septembre 1908 à Saint-Hilaire de Talmont (Vendée (85))
Eugène Hulin René Maurice Richard voit le jour au foyer d'Eugène Lucien Florimond et de Clémentine Joséphine Ursule Barreau, cultivateurs, au lieu-dit Bellevue en la commune de Saint Hilaire de Talmont (Vendée). Eugène passe son enfance dans sa commune de naissance au sein d'une fratrie de 14 enfants.
Eugène s'engage pour 3 ans à La Roche/Yon, le 24 novembre 1927. Après une affectation au 5e dépôt, il sert sur le croiseur-cuirassé "Ernest Renan". En octobre 1928, c'est en qualité de matelot canonnier qu'il embarque sur les contre-torpilleurs "Guépard" et "Valmy". Il est promu quartier-maître en avril 1930.
Le 24 novembre de la même année, son contrat prend fin. Eugène retourne à la vie civile après avoir obtenu un certificat de conduite exemplaire.
Eugène exerce alors la profession de garçon de café. Le 12 décembre 1931, il épouse à Lorient Marcelle Augustine Clotilde Yste dont il aura 4 enfants : Michel, Robert, Lucette et Marie-Claude.
En 1939, la seconde guerre éclate et Eugène est rappelé à l'activité. Il intègre l'équipage du cuirassé "Bretagne" dès février 1940.
C'est sur ce dernier bâtiment que le quartier-maître canonnier Eugène Richard disparaît le 3 juillet 1940, lors de la tragédie de Mers-el-Kébir.
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...