Paul Henri Hippolyte Chambard
est né le 09 février 1916 à Izeaux (Isère)
Fils de Henri Jean Baptiste Eugène et de Julie Melide Chambard, cultivateurs, le quartier-maître mécanicien Paul Chambard passe son enfance pour partie à Rives, quartier du Plan, où il fréquente l'école publique et pour autre partie à Primarette (ferme Plissonnier). Aîné d'une famille de 13 enfants issus de deux mariages, il perd sa mère à l'âge de 12 ans.
Sur les conseils de son oncle, alors qu'il n'a pas encore 17 ans, il entre à l'Ecole des apprentis mécaniciens de Toulon en 1933. Il passe ses permissions chez ses grand-mère et tante de Rives et rend visite à cette occasion à ses frères et soeurs de Primarette.
Sa carrière le conduira à servir sur le transport d'aviation "Commandant Teste", l'aviso la "Marne", le croiseur "la Galissonnière". Il est promu quartier-maître le 1er octobre 1939, date de son affectation au Centre des Sous-marins de Bizerte. Il embarque alors sur le" Morse". Il y trouve la mort le 17 juin 1940 lors de la perte de son bâtiment au large de Sfax (Tunisie).
Après son décès, la fratrie s'agrandit : quatre petites sœurs naîtront dont Paulette en 1942, ainsi prénommée en mémoire de son frère disparu, et Claudette en 1946. Henri, le père, décède en 1965. Aujourd'hui la famille se compose de 3 frères et 4 soeurs âgés de 86 à 64 ans, une dizaine de neveux, 19 petits neveux, et 8 arrières petits neveux dont un petit Paul Chambard né le 9 janvier 2007 qui honore ainsi la mémoire du grand oncle disparu, mort pour la France.
- Médaille Militaire
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Morse
Le Morse part en mission depuis Bizerte vers le golfe de Gabès en compagnie des sous-marins le Nautilus, le Caïman et le Souffleur. Le 11 juin, le Caïman et le Morse passent en surface devant l’îlot de Pantelleria, le 12 à 8 heures ils plongent au sud des îles Kerkennah. Leur retour à Sfax est prévu au bout de six jours. Le 18, le Caïman et le Souffleur arrivent à Sfax, le Nau...