Henri François Marie Le Nôtre
est né le 09 février 1910 à Plourhan (Côtes d'Armor (22))
Fils de François Marie, marin de commerce, et d’Anne Marie Duchêne, ménagère, Henri Le Nôtre naît le 9 février 1910 à Plourhan. Il passe son enfance entouré de ses 3 sœurs, Lucie, Aline et Anne dans le quartier de la fontaine Perio à Plourhan et fréquente l’école de la commune. Il épouse Olga Marie Thomas et les deux époux élisent domicile à Trévenais en Lantic (Côtes d’Armor). De leur union naîtront Henri et Monique qui leur donneront 3 petits enfants.
Il est apprenti à la forge de Plourhan lorsqu’il est incorporé au 2e dépôt de Brest le 9 février 1930. Affecté à la 2eescadrille des sous-marins, il embarque sur le sous-marin «Pasteur» en avril 1930.
A l’issue de son service national en octobre 1931, il s’engage et suit le cours de mécanicien à Toulon. Il sert ensuite successivement au centre des sous-marins de Brest, à la 4eescadrille de sous-marins, à la défense littorale de Brest et enfin sur le sous-marin «Surcouf» à partir de novembre 1937.
Le maître Henri Le Nôtre s’engage dans les Forces Navales Françaises Libres le 19 décembre 1940 et disparaît en mer le 18 février 1942 lors de la perte du sous-marin « Surcouf ».
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Médaille de la Résistance
Surcouf
Le croiseur sous-marin Surcouf, 4218 tonnes en plongée, fleuron de la flotte sous-marine française du moment, construit par l'arsenal maritime de Cherbourg, est mis en service le 16 avril 1934.
En 1940, pour éviter d'être capturé par les Allemands, il quitte Brest et rallie Plymouth en Angleterre, où il va être saisi par les Britanniques, à l'instar d'autres bâtiments français stationnés dans les ports anglais. Cette prise occ...