Alphonse Ufatow
est né le 10 juillet 1938 à Cherbourg (Manche (50))
Fils de Ufatow Alexandre et de Zuka Alexandra, son épouse, Alphonse passe son enfance à Flamanville-Diélette dans la Manche.
Après avoir fréquenté l'école primaire de Flamanville, il s'oriente vers la Marine en entrant à l'école des Mousses le 1er octobre 1954.
Un an après, il s'engage et rejoint l'école des Fusiliers Marins au Cap Matifou à Alger. Il effectue son stage commando puis est affecté au commando de Montfort.
Le 17 avril 1957 vers 18 heures, au cours d'une mission d'interception en Algérie, opération dans laquelle étaient aussi engagés le commando de Penfentenyo, le 5e R.E.I et des éléments de la DBFM, Alphonse Ufatow est grièvement blessé en tentant de porter secours à un de ses camarades touché. Secouru, il est transporté sur un brancard de fortune fabriqué avec des branches mais il décède des suites de ses blessures vers 23 heures.
Alphonse Ufatowest cité à l'ordre de l'Armée de Mer, à titre posthume :
"Matelot fusilier d'élite, dynamique et courageux, volontaire pour toutes missions, s'est fait remarquer par son mépris du danger". "Tombé glorieusement le 17 avril 1957 dans la région de l'Oued BOU-KIOU (ALGERIE) en se portant sous le feu de l'adversaire, au secours de camarades blessés".
- Croix de la Valeur militaire avec palme
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando de Montfort
Le commando porte le nom de l’enseigne de vaisseau de Montfort tué au combat le 27 novembre 1946 devant Haïphong, alors qu’il commandait la compagnie Jaubert de la B.M.E.O (Brigade Maritime d’Extrême Orient). L’écusson du commando est inspiré des armoiries de la famille de Montfort.
Constitué au centre Sirocco (Algérie) au printemps 1947, le com...