Joseph Gustave Vigneau
est né le 06 septembre 1913 à Saint Pierre (Iles Saint Pierre et Miquelon)
Fils de Raoul Emile Edouard et de Eugénie Albertine Marie Maine, Joseph naît le 6 septembre 1913 à Saint-Pierre.
Il est l’époux de Madeleine Adèle Apestéguy et sont domiciliés, en dernier lieu, à Saint-Pierre. Il exerce la profession de maçon chez un fabriquant de briques.
Après avoir exercé des activités dans la résistance, Joseph s’engage dans les Forces Navales Françaises Libres le 26 décembre 1941, pour la durée de la guerre plus trois mois, et est affecté sur la corvette « Alysse ».
Joseph disparaît le 8 février 1942 sur la corvette "Alysse".
Texte de la citation attribuée aux Saint-Pierrais disparus à bord de la corvette « Alysse » le 8 février 1942 : « Sont cités à l’ordre des FNFL, BOUDREAU, VIGNEAU, LEMAINE, WALSH et PERRIN, morts glorieusement à leur poste de combat à bord de l’Alysse, torpillée en protégeant un convoi le 8 février 1942. »
Signé : V.A. C.E.C. MUSELIER
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Alysse
L’Alysse faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. L’Alysse était la 2eme corvette à être cédée, la 1ere étant le Mimosa. Les autres corvettes étaient l’...