André Jean Albert Delgas
est né le 18 octobre 1909 à Paris 4e (Seine)
Fils de Georges Delgas, décorateur, et de Cécile Alet, fleuriste, André passe son enfance dans le 4 e arrondissement de Paris où Il fréquente l’école communale de son quartier.
Il exerce la profession de comptable lorsqu’il est incorporé dans la Marine le 15 octobre 1930. A l’expiration de son service militaire, le matelot de lre classe André Delgas, retourne à la vie civile.
Le 23 juin 1934 il épouse à Paris Andrée, Micheline Lagreulet. De cette union naît une fille, prénommée Michèle.
Il est mobilisé le 30 août 1939 et affecté sur le cuirassé « Bretagne » comme matelot fourrier.
Le 3 juillet 1940, André Delgas décède à bord de son bâtiment lors de l’attaque par la Royal Navy de la flotte française à Mers el Kébir.
Le corps d’André Delgas n’a pas été identifié. Sa plaque d’identité, trouvée dans un tronçon du bâtiment à l’occasion de travaux de découpage par les scaphandriers, a été adressée à sa fille au début de l’année 1955.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...