Roger Jean Homont
est né le 09 août 1924 à Etretat (Seine Maritime 76)
Roger Jean Joseph Homont est le fils de Léon Firmin Henri, marin pêcheur, et de Charlotte Angèle Gilles mère au foyer.
Roger passe son enfance à Etretat en Seine-Maritime en compagnie de ses frères et soeurs, Janine, Louise, Charlotte, Henri, Marie, Alphonse et Léon. Il fréquente l’école publique d’Etretat ou il obtient son certificat d’étude primaire.
Au cours du mois de juin 1941, Roger débute dans la carrière de marin-pêcheur et embarque à Fécamp sur le "Henri Jeannin" pour sa première campagne.
En avril 1942, il embarque à Marseille sur le chalutier à vapeur "Simon Duhamel II". Il y retrouve son frère ainé, Léon.
En octobre 1942, les deux frères embarquent de nouveau sur le "Simon Duhamel II" pour une nouvelle campagne au départ de Marseille.
Le 29 mars 1943 le "Simon Duhamel II" appareille de Casablanca pour Gibraltar où il rejoint le convoi TE 20 en partance pour Alger. Au cours du trajet, des ennuis de machines obligent le chalutier à réduire l’allure. Séparé du convoi, livré à lui-même, sans protection, le navire est torpillé par le sous marin U-755 au large de l’île d’Alboran le 2 avril à 6H24.
Roger, "matelot léger", disparait dans le naufrage ainsi que son frère ainé Léon et la quasi-totalité de l’équipage.
Le seul survivant de ce naufrage, Henri Olingue, est retrouvé deux jours plus tard dérivant sur un radeau.
Simon Duhamel II
Le Simon Duhamel II a été construit en 1930 en Ecosse chez Hall, Russel & cie à Aberdenn, pour le compte des Pêcheries de Fécamp. Le bateau mesurait 58,61 m de long, 9,49 m de large, jaugeait 927,84 tonneaux en brut et 363,03 tonneaux en net. Il était armé par un équipage de 43 hommes et était propulsé par une machine à vapeur de 900 cv.
De 1931 à 1940 le Simon Duhamel II a pêché la morue sur les bancs de Terr...