Pierre Louis Petitjean
est né le 24 juin 1939 à Dôle (Jura)
Quoique domiciliée à Arc et Semans dans le Jura, c’est à Dôle que Jeanne, Marie Haufman, épouse de Marcel, Narcisse Petitjean, donne naissance à leur garçon Pierre, Louis.
A 14 ans, après sa scolarité effectuée à l’école communale, le jeune Pierre intègre, en septembre 1955, l’Ecole des Pupilles alors installée à Plougonvelin près de Brest.
C’est début février 1956, que sa carrière maritime commence vraiment lorsque l’Ecole des Mousses, implantée dans le château de Loctudy, lui ouvre en grand ses portes.
En octobre de cette même année 1956, le jeune matelot rejoint le Centre Siroco afin d’y suivre la formation de fusilier marin qu’il complète par un certificat de commando au sein de la promotion « Kryshine ».
En juin 1957, breveté matelot fusilier-commando Pierre est affecté, comme voltigeur, dans le commando « Monfort » en Algérie. C’est là qu’il est promu quartier-maître en octobre 1958.
Le 16 août 1959, Pierre Petitjean est tué, lors d’une opération de maintien de l’ordre à Ain-Sefra.
Son action lui vaut une citation à l'ordre de l'armée de mer : « Fusilier voltigeur, remarquable par son courage et son sang froid, a été mortellement blessé au cours d’un violent engagement avec une bande de hors la loi, dans le djebel Bou Lerhfad, alors qu’il se portait à l’assaut des positions ennemies ».
- Médaille Militaire
- Croix de la Valeur militaire avec palme
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Commando de Montfort
Le commando porte le nom de l’enseigne de vaisseau de Montfort tué au combat le 27 novembre 1946 devant Haïphong, alors qu’il commandait la compagnie Jaubert de la B.M.E.O (Brigade Maritime d’Extrême Orient). L’écusson du commando est inspiré des armoiries de la famille de Montfort.
Constitué au centre Sirocco (Algérie) au printemps 1947, le com...