Jean Marie Noël Joseph Menou
est né le 11 novembre 1916 à Île-de-Sein (Finistère)
Jean Marie Noël Joseph est le fils de Jean Marie Menou, marin, et de Marie Josèphe Guéguen. Après avoir passé son enfance rue Saint Guénolé en la commune de l'Île-de-Sein, il fréquente l'école Notre Dame de Bonne Nouvelle à Brest puis poursuit ses études à l'école de la marine marchande.
Inscrit maritime à Audierne, il embarque dès 1932, en qualité de mousse, sur le "Zénith" qui pratique alors la navigation côtière et sur le "Lumière".
A l'issue de son service militaire en 1936, il sert à nouveau sur ces deux navires. A partir de 1940, Jean Marie Menou assure, avec l'équipage du "Zénith", la navette entre l'Île de Sein et le continent et prend ainsi la relève de l'"Ar Zénith" commandé par son père qui choisit de rallier la Grande-Bretagne avec son bateau.
Le 24 août 1942, Jean Marie obtient le brevet de patron borneur et prend à son tour le commandement du "Zénith" réquisitionné par les Allemands et en 1943, il épouse Félicie Fouquet à l'Île de Sein.
Début août 1944, les occupants quittent l'Île et embarquent sur le "Zénith" pour Audierne où les FFI les attendent. Il s'ensuit à l'accostage une fusillade dans laquelle Jean Marie Menou est touché à la nuque. Il décède le 6 août 1944 sur le quai Camille Pelletan à Audierne.
Zénith
Le Zénith était un sloop ponté de bornage, construit en 1926 à Camaret, pour le compte de Jean-Marie Menou et Jean-François Guilcher co-armateurs, le patron était JM Menou. Jaugeant 26,27 tx le Zénith fut le 1er « courrier » officiel de l’Ile de Sein, c'est-à-dire le premier bateau agréé par l’administration pour assurer le transport des passagers et des marchandises entre le continent et l’Ile de S...