Gabriel Marie Tournellec
est né le 07 juin 1915 à Plouguin (Finistère)
Fils de Joseph Tournellec, agriculteur et de Marie-Jeanne Jacob, Gabriel Tournellec naît le 7 juin 1915 à Plouguin (Finistère) dans une famille de neuf enfants. Il passe son enfance dans la ferme familiale de Guernevez en Plouguin, période durant laquelle il fréquente l’école de son village.
Il entre dans la Marine nationale le 7 septembre 1936, et embarque successivement à bord des cuirassés : « Courbet », « Paris », et du croiseur« Duguay Trouin » comme apprenti canonnier ; il obtient le brevet élémentaire le 1er octobre 1937.
Le 1er novembre de la même année, il est affecté sur le cuirassé « Bretagne » à bord duquel il va demeurer comme quartier-maître jusqu’au 3 juillet 1940, date à laquelle il est porté disparu après l’attaque anglaise contre la flotte française basée à Mers El Kebir près d’Oran (Algérie)
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...