Guillaume Désiré Le Rousseau
est né le 27 juillet 1923 à Ploubazlanec (Côtes d'Armor)
Guillaume Désiré est le fils de Guillaume Le Rousseau, marin pêcheur et de Marie Désirée Floury, mère au foyer.
Guillaume passe son enfance à Pors Even en Ploubazlanec dans les Côtes d’Armor en compagnie de ses frères et soeurs. Il est scolarisé à l’école publique de Ploubazlanec et il y obtient son certificat d’études primaires en juin 1937.
Guillaume entre dans la Marine marchande en juillet 1937 en qualité de mousse, il est alors âgé de 14 ans.
En février 1940, il s’engage dans la Marine de pêche et embarque sur le « Cambronne » comme novice, puis sur le « Courlis » en septembre 1940. D' août 1942 à mai 1944 il participe à plusieurs campagnes de pêche.
En avril 1944, Guillaume embarque sur le navire de pêche " Araok" comme matelot, dont Il débarque définitivement le 3 mai 1944.
Il s’engage alors dans la Résistance et participe aux actions du maquis de Coat Lann.
Le 15 juillet 1944 à 16h30 au lieu dit « Le Lojou », alors qu’il ravitaille le maquis de Coat-Lan en "Le Merzer" près de Guingamp, il est surpris par une patrouille allemande. Guillaume qui porte une arme, tente de s’enfuir mais il est abattu froidement.
Sa famille est alors plongée dans un deuil douloureux. Son père et son frère François sont contraints d’assurer le service STO en lieu et place de Guillaume.
Guillaume est décoré, à titre posthume, de la médaille militaire, de la croix de guerre avec Palme et de la médaille de la résistance avec la citation : « Magnifique patriote, membre des Forces Française de l’Intérieur, arrêté pour faits de résistance le 15 juillet 1944 est mort glorieusement pour la France le même jour. ».
Guillaume Le Rousseau est inhumé au cimetière de Ploubazlanec . Au lieu dit "Le Lojou " en la commune « Le Merzer » une stèle rappelle son sacrifice.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Médaille de la Résistance