Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France

Détachement d'Armée de l'Atlantique (DDA) - Forces Françaises Libres - FNFL

Le général de corps d'armée de Larminat chef d'état-major des FFL depuis juin 1943 est nommé en octobre 1944 au commandement des "Forces Françaises en Opérations sur le Front de l'Ouest" chargées de réduire les poches allemandes de la façade atlantique, de Lorient à la Gironde.

Sous le nouveau nom de "Détachement d'Armée de l'Atlantique" les troupes du général de Larminat avec l'aide des anglo-américains obtiennent la reddition des Allemands de Royan au cours de l'opération "Vénérable" (13-17 avril 1945. Elles lancent quelques jours plus tard l'opération "Jupiter" contre l'île d'Oléron.

De Larminat a alors à sa disposition les 50e et 150e régiments d'infanterie ainsi que des troupes de fusiliers-marins et des éléments des anciens groupes FFI (dissous) dont les combattants ont été incorporés dans des unités régulières. Il peut s'appuyer également sur les résistants prêts à intervenir dans l'île.

Les préparatifs d'assaut commencent le 22 avril Le débarquement précédé d'un pilonnage en règle par l'artillerie débute le 30 avril à 6h. Les Allemands se rendent à 18h.

Forces Françaises Libres - FNFL