Sultane - Pinasse
Sultane était une pinasse pontée, à coque bois, construite en 1936 au Guilvinec.
L'appellation de pinasse a pour origine le bassin d'Arcachon qui comptait un nombre important de ce type d'embarcation. Ces bateaux de travail aux formes élégantes étaient utilisés autant par les ostréiculteurs que par les pêcheurs. Ces pinasses construites en pin grâce à la proximité de la forêt landaise, avaient une forme effilée, une proue relevée pour gagner en vitesse, un faible tirant d'eau pour atteindre à peu près tous les points du bassin et pouvaient être gréés d'une voile
De la fin des années 20 jusqu'à la fin des années 40, de Camaret jusqu'aux Sables d'Olonne, les chantiers navals se sont lancés dans la construction de bateaux fins et élancés qui ont reçu l'appellation de pinasse.
Les ports de Douarnenez et du Guilvinec en ont compté un nombre conséquent qui pratiquaient diverses pêches tout au long de l'année mais se retrouvaient pratiquement toutes à la sardine en été.
Sultane était l’une de ces pinasses, inscrite au quartier d’Auray le 24 août 1936 et immatriculée A 5588. Elle était équipée d’un moteur « Couach » de 20 cv et jaugeait 6,63 tx bruts et 3,29 tx nets. Son patron, originaire de Douarnenez, était Herlé Pencalet demeurant au lieu dit Beg er Lann à Quiberon.
Sultane a coulée le 12 juin 1942 en baie de Quiberon après avoir sauté sur une mine
Sources :
Archives Alain Gourret
Service Historique de la Défense Brest


