Robert François Yves Féat
est né le 28 décembre 1921 à Rouen (Seine-Maritime (76))
Fils de Jean Féat, capitaine au cabotage, et de Valentine Marie Masson, Robert naît le 28 décembre 1921 au domicile familial sis au 138 avenue du mont-Riboudet à Rouen, préfecture du département de la Seine-Maritime.
Le 18 avril 1939, Robert contracte un engagement volontaire d’une durée de cinq ans dans la Marine nationale (matricule : 181 C 39) et est incorporé au "1er Dépôt" à Cherbourg.
Il suit la formation de commis aux vivres à l’école de spécialité à Cherbourg entre juin et décembre 1939 puis, après de courts séjours au dépôt des équipages, rallie le cuirassé "Bretagne" le 15 mars 1940.
Le matelot de 2e classe Robert Féat disparaît le 3 juillet 1940, à l’âge de 19 ans, à bord du cuirassé "Bretagne" avec plus de 1000 autres marins de son équipage dans les eaux du port de Mers el-Kébir (Algérie).
Il sera cité, à titre posthume, à l’ordre de l’armée de mer avec le motif suivant : "Tombé pour la France à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...