Jean Pierre Le Roux
est né le 15 mars 1890 à Relecq Kerhuon (Finistère)
Fils de pêcheur du Relecq-Kerhuon, Jean-Pierre Le Roux navigue très tôt comme mousse sur le bateau de son père pour la pêche en rade de Brest jusqu'au Conquet.
Le 09 Novembre 1908, il est incorporé dans la Marine Nationale comme inscrit maritime n° 4947 Brest. En 1909, il est à bord du vaisseau « Le Calédonien », bâtiment école des gabiers et timoniers puis il rallie le cuirassé « Démocratie » à Brest.
Renvoyé à la vie civile le 09 novembre 1912, il reprend ses activités de pêche avec son père et ses frères, Pierre et Hervé.
Le 23 avril 1915, Jean-Pierre Le Roux est admis dans le corps des Directions de Ports (D.P.) et est affecté à bord du remorqueur « Atlas » à Brest.
Détaché à l’escadre des Dardanelles, il effectue six mois aux unités combattantes suivantes : Du 1er octobre 1915 au 1er janvier 1916 : transport-hôpital type Annamite « Shamrock », Du 1er janvier 1916 au 1er avril 1916 : centre des marins de la Direction du Port de Salonique, à bord du transport de troupes « Vinh-Long ».
Puis il rejoint à nouveau le remorqueur « Atlas », à Brest.
Le 24 octobre 1917, Jean-Pierre Le Roux épouse en la mairie de Guipavas, mademoiselle Marie Le Gall.
Sept jours plus tard, le 31 octobre 1917, le remorqueur « Atlas » est en mission de surveillance au large de Brest. Il est abordé par le cargo anglais « Meredio » aux Pierres Noires. L’ "Atlas" est naufragé et disparaît par le fond.
Jean-Pierre Le Roux, en habitué de la mer, parvient à nager durant plusieurs heures et à rejoindre la côte. Recueilli conscient par les secours, il est transporté à l’hôpital maritime de Brest, où il décède le jour même des suites d’une congestion pulmonaire.
Jean-Pierre Le Roux repose au cimetière du Relecq-Kerhuon (Finistère).
- Médaille Militaire
Atlas
Remorqueur de 600 tx, l'"Atlas" avait quitté Brest le 30 octobre à 19h30, avec à bord son équipage de la Direction des Ports, plus quelques marins des équipages de la Flotte pour le service radiotélégraphique et le maniement des canons dont avait été pourvu le navire. Sa mission était de rechercher un navire présumé torpillé aux abords de Brest et de le ramener au port.
La nuit était bretonne, c'est à dire boucailleuse, l'"Atlas" tous fe...