Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Base aéronavale Cherbourg - Aéronavale

00-Ban-Cherbourg-OK

Le premier centre d’aviation maritime de Cherbourg fût mis en place le 1er mars 1917. En 1927, la base de Chantereyne abrite plusieurs escadrilles de défense côtière composées notamment d'hydravions CAMS, Goliath et Latham . Une voie ferrée permet aux avions de gagner facilement le slip de mise à l'eau situé en petite rade. La base est également équipée d'une armurerie, d'un banc d'essai de moteurs, d'un service de météorologie, d'une station de radiotélégraphie et de plusieurs magasins de réserve. On attend la mise en service d'une grue de 30 tonnes permettant la mise à l'eau des avions sans avoir à tenir compte des marées . La base d’aéronautique navale de Cherbourg-Chantereyne est créée le 6 avril 1937 en remplacement de la base d’aéronautique maritime de Cherbourg-Chantereyne. A la déclaration de guerre en 1939, l’effectif est de 600 h.

En juin 1940 la base est évacuée devant l’avance allemande. A la libération de Cherbourg en juin et juillet 1944 il ne reste plus que deux hangars, le reste des installations a été entièrement détruit.

Une nouvelle base sera reconstruite en 1946 sur le site de l’ancien aéroport de Cherbourg-Maupertus sous l’appellation : « base d’aéronautique navale de Cherbourg-Querqueville ».

Sources :

Source : sites internet

Photo : sites internet

Chg-centreaeronaval2
Aéronavale