Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France

Charles Laurent Iltis

est né le 15 septembre 1931 à Lyon 2e arrondissement (Rhône (69))

Fils de Lucien et de Marthe Marie Roy, Charles naît le 15 septembre 1931 dans le 2e arrondissement de Lyon.

Célibataire, il est domicilié, 71 rue Narcisse Bertholey à Oullins (69).

Il s’engage dans la Marine Nationale le 30 juin 1950 (matricule : 5075 T 50) et est incorporé au centre de formation d’Hourtin.

Il est successivement affecté au S.M.E. Rochefort où il obtient le brevet de mécanicien moteur, à la base aéronautique navale d’Agadir au Maroc où il obtient le certificat de volant, puis à la base aéronautique navale de Tan Son Nhut en janvier 1954.

Le 12 avril 1954, il disparaît dans le 343 du point d’appui "Anne Marie" à Dien-Bien-Phu, vers 11 heures 40 du matin, au cours d’une mission de bombardement à bord du Privateer 28 F 4 n° 59 774 à partir de CAT B. Cet appareil est détruit par la DCA vietnamienne.

L’équipage de l’aéronef était composé de l’enseigne de vaisseau de 1re classe Manfanovsky, commandant, du second maître pilote Gauthiez, du second maître navigateur Ruello Kermelin, du second maître mécanicien Puyjalinet, des seconds maîtres radio Iltis, Guiliano et Chaigne, ainsi que des seconds maîtres armurier Bourson et Paumier.

 

Il était Second-maître radiotélégraphiste volant.
Son unité : Flottille 8F-28F
  • Médaille Militaire
  • Médaille Coloniale - Extrême-orient
  • Médaille Commémorative - Indochine
Il est décédé le 12 avril 1954.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Oullins
Document portant la mention MPLF : Lettre n° 561 du 30 juin 1959

Flottille 8F-28F

La flottille 8F, issue de la 8e flottille d'exploration 8FE, rejoint en octobre 1945 la base de Tan Son Nhut en Indochine. Elle y restera jusqu'en 1956 avant de gagner la Tunisie.

La 8F dispose à partir de novembre 1950 de "Privateer", bombardiers quadrimoteurs américains, version marine du célèbre B24 Liberator, équipés de 6 tourelles doubles de 12.7 mm et pouvant emporter 4 tonnes de bombes.

En juin 1953, la 8F devient la 28F.

Flottille 8F-28F
7937
Iltis
Lyon 2e arrondissement
Rhône (69)
15 septembre 1931
DF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Médaille Coloniale - Extrême-orient,Médaille Commémorative - Indochine
D 11x15